Bienvenue !!

Je suis né et vis dans un département français. Mais mon île et ses consœurs ne sont pas bien connues en Métropole.

Quelle dommage que nous avons tant à offrir !

Un blog dédié à la représentation des DOM-TOM, de nos différentes façons de vivre, et la vision qu'il est donné de nous à travers les médias métropolitains,
Un blog pour nous découvrir, nous, nos populations, nos coutumes, nos particularités et pour ne pas s'attarder sur les clichés largement répandus,
Un blog pour découvrir notre faune, notre flore et tous les trésors du patrimoine français que nous nous devons de connaitre et préserver.
J'espère que ce blog vous plaira, que vous y passerez un bon moment et que vous n’hésiterez pas à laisser un petit mot à partager ^^

lundi 6 avril 2015

Les codes postaux pour chaque territoire français en Outre-mer

Départements et régions d’outre-mer au titre de l’article 73 de la Constitution[modifier | modifier le code]

  • 971 : Guadeloupe : deux collectivités territoriales, la région et le département, pour le même territoire, ensuite subdivisé en arrondissements, cantons et communes.
  • 972 : Martinique  : deux collectivités territoriales, la région et le département, pour le même territoire, ensuite subdivisé en arrondissements, cantons et communes.

  • 973 : Guyane : deux collectivités territoriales, la région et le département, pour le même territoire, ensuite subdivisé en arrondissements, cantons et communes.Comme de nombreux noms de lieux de Guyane, le nom Guyane est d'origine amérindienne. Il signifie « terre d'eaux abondantes » en arawak.

  • 974 : La Réunion : deux collectivités territoriales, la région et le département, pour le même territoire, ensuite subdivisé en arrondissements, cantons et communes.
  • 976 : Mayotte : statut particulier, une collectivité territoriale unique assimilée à la fois à une région et un département, ensuite subdivisée en cantons et communes, puis en 71 villages non formellement définis (anciens codes 98402 de 1943 à 1985 puis 985 de 1985 à 2003).

Collectivités d’outre-mer au titre de l’article 74 de la Constitution[modifier | modifier le code]

  • 975 : Saint-Pierre-et-Miquelon : statut particulier, une collectivité territoriale unique assimilée à la fois à une région, un département, un arrondissement, ensuite subdivisée en deux communes dans un canton unique).
  • 977 : Saint-Barthélemy : collectivité territoriale, assimilée à la fois à une région, un département et une commune, ensuite subdivisée en quartiers qui ne sont pas des collectivités territoriales (ancien code 97123 jusqu'en fin 2007).
  • 978 : Saint-Martin  : collectivité territoriale, assimilée à la fois à une région, un département et une commune, ensuite subdivisée en quartiers qui ne sont pas des collectivités territoriales (ancien code 97127 jusqu'en fin 2007)

Collectivités d’outre-mer placées sous le régime de l’exception législative (98)[modifier | modifier le code]

Cette définition reprend la nomenclature de l’Annexe 2 B du Code officiel géographique (COG) en 2008.

Collectivités d’outre-mer non dotées du statut de collectivité territoriale (non habitées de façon permanente), régies par la loi de 1955 amendée en février 2007[modifier | modifier le code]

Collectivités d’outre-mer sui generis à statut de collectivité territoriale au titre de l’article 75 du Chapitre XII de la Constitution[modifier | modifier le code]

  • 986 : Wallis-et-Futuna : statut particulier sui generis, une collectivité territoriale unique assimilée à la fois à une région et un département, subdivisé en deux archipels (assimilables à des arrondissements) couvrant trois circonscriptions territoriales (correspondant à trois royaumes coutumiers et assimilés à des communes associées bien que non reconnues comme des collectivités territoriales), puis en 36 villages assimilés à des communes (bien que non reconnues comme des collectivités territoriales) (anciens codes 98607 de 1943 à 1966, puis 98609 de 1966 à 1982) :
    • 98611 : Alo (partie de l’archipel des Îles Futuna et Alofi), un seul district
    • 98612 : Sigave (partie de l’archipel des Îles Futuna et Alofi), un seul district
    • 98613 : Uvéa (correspond aux Îles Wallis), subdivisée en trois districts puis en communes
  • 987 : Polynésie française : statut particulier sui generis, une collectivité territoriale unique (appelée pays d’outre-mer) assimilée à la fois à une région et un département, subdivisé en cinq subdivisions administratives (assimilées à des arrondissements mais non reconnues comme collectivités territoriales) puis en 98 communes :

Collectivités d’outre-mer à statut de collectivité territoriale transitoire au titre des articles 76 et 77 du Chapitre XIII de la Constitution[modifier | modifier le code]

  • 988 : Nouvelle-Calédonie : statut particulier sui generis, une collectivité territoriale unique assimilable à la fois à une région et un département, subdivisé en trois subdivisions administratives de droit commun (appelées aussi régions mais assimilées à des arrondissements) ou en trois provinces de droit coutumier (mais ni les trois subdivisions ni les trois provinces ne sont reconnues comme collectivités territoriales, et elles ne coïncident pas tout à fait), elles-mêmes divisées en communes dans le droit commun, ou en communautés villageoises de droit coutumier (mais seules les communes sont pour l'instant reconnues comme collectivités territoriales, les communautés coutumières ne coïncident pas tout à fait aux communes) ; le Code officiel géographique ne codifie pour l’instant que les subdivisions de droit commun, mais pas les subdivisions de droit coutumier :
    • 9881 : subdivision Nord (note : la subdivision Nord contient la totalité de la commune de Poya, mais pas la Province Nord qui n’en contient qu’une partie)
    • 9882 : subdivision Sud (note : la subdivision Sud ne contient aucune partie de la commune de Poya, alors que la Province Sud en contient une partie)
    • 9883 : Îles Loyauté (subdivision et province sont identiques)

4 commentaires:

  1. Salut Gérald !
    Je suis content de voir un post de toi à nouveau.
    Je me suis demandé si tu n'avais pas eu un accident ou pire.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Louis, je suis mille fois désolé de t'avoir inquiété ! C'est difficile en ce moment au travail et je n'avais plus trop le temps pour internet. Cette semaine est un peu plus dégagée, alors je reviens un peu ^^

      Supprimer
  2. Que se passe-t-il Gérald ? Pourquoi es-tu aux abonnés absents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Je devrais dormir en ce moment ^^ Le travail à l'usine est éreintant et la pointeuse ! Arf, je ne l'aime pas beaucoup, la pointeuse est on-ne peut-plus-stricte ! Hihihi ! Heureusement je ne suis jamais arrivé en retard ^^ Ne t'inquiète pas , mon cher Louis, je reviens , doucement, mais sûrement :-)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...