Bienvenue !!

Je suis né et vis dans un département français. Mais mon île et ses consœurs ne sont pas bien connues en Métropole.

Quelle dommage que nous avons tant à offrir !

Un blog dédié à la représentation des DOM-TOM, de nos différentes façons de vivre, et la vision qu'il est donné de nous à travers les médias métropolitains,
Un blog pour nous découvrir, nous, nos populations, nos coutumes, nos particularités et pour ne pas s'attarder sur les clichés largement répandus,
Un blog pour découvrir notre faune, notre flore et tous les trésors du patrimoine français que nous nous devons de connaitre et préserver.
J'espère que ce blog vous plaira, que vous y passerez un bon moment et que vous n’hésiterez pas à laisser un petit mot à partager ^^

vendredi 21 mars 2014

Quelques Animaux de Martinique : Anoli, Colibri, Iguane et Héron garde boeuf !

Bonjour Bonjour !

Je vous propose de parler ici des animaux exotiques de Martinique :

On les connais malheureusement pas assez et ils disparaissent petit à petit, c'est très dommage !

L'Anoli , petit lézard très commun aux Antilles :

J'aime bien ce petit lézard qui ne dérange jamais personne, qui ne salit rien et qui est très utile contre mes ennemis de toujours : les ravets ! C'est pourquoi j'aimais bien que les anolis rentrent dans la maison !!

les femelles sont plus petites et vertes ou un peu marron

Les mâles ont plus de couleurs et font la cour en gonflant leur gorges jaunes ! Je m'amusait à les regarder faire lorsque j'étais enfant !!



Les PIC-BOEUF !

J'aimais bien cet oiseaux aussi ! Tout blanc et majestueux près des cours d'eau !

Malheureusement, je n'en voyais pas très souvent !

En plus, il aident les boeufs en les nettoyant de leur parasites qui les piquent !

Beau et utile , j'espère qu'il ne disparaitra pas !!




L' IGUANE !!

Je le trouve beau et majestueux !!

Encore plus lorsqu'on voit avec quelle agilité il grimpe aux arbres !

ou encore avec quelle habileté il mange des fruits !

Les mâles se battent parfois pour une question de territoire ou de femelle, ils sont impressionnants !

Et puis d'autre fois, ils se prélassent tranquillement au soleil et ne bougnet même quand on les approche !!

En Martinique, j'en ai surtout vue à La Savane, près du fort , en face de la mer, mais jamais en pleine forêt !

Les mâles peuvent atteindre une taille très grande !! avec de belles couleurs !! c'est impressionnant et beau !

L'espèce de Martinique ne vit qu'en Martinique, et l'espèce de Guadeloupe aussi, est endémique de la Guadeloupe !

D'ailleurs, La Martinique étaient surnommée par les indiens l'île aux Iguanes !

Malheureusement, aujourd'hui il est envoie de disparition mais heureusement protégé !



Le COLIBRI !


Je ne pourrais pas vous décrire comme j'aime cet oiseaux ! Toujours joyeux ! toujours energique et volant d'une fleur à une autre !


Son plumage noir a des reflets bleu argenté ou vert argenté, j'aime trop trop trop !!


L'HYLODE


C'est une toute petite grenouille qui vit aux antilles et qui chante très fort lorsque vient la nuit !


C'est elle qui fait ce bruit si caracteristique le soir et qui fait le charme des nuits aux Antilles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...