Bienvenue !!

Je suis né et vis dans un département français. Mais mon île et ses consœurs ne sont pas bien connues en Métropole.

Quelle dommage que nous avons tant à offrir !

Un blog dédié à la représentation des DOM-TOM, de nos différentes façons de vivre, et la vision qu'il est donné de nous à travers les médias métropolitains,
Un blog pour nous découvrir, nous, nos populations, nos coutumes, nos particularités et pour ne pas s'attarder sur les clichés largement répandus,
Un blog pour découvrir notre faune, notre flore et tous les trésors du patrimoine français que nous nous devons de connaitre et préserver.
J'espère que ce blog vous plaira, que vous y passerez un bon moment et que vous n’hésiterez pas à laisser un petit mot à partager ^^

lundi 8 octobre 2012

Flore : Commelina communis _ Comméline commune

On trouve, ici à Fuji-shi, beaucoup de Comméline commune. Je trouve que c'est vraiment un magnifique qui m'a toujours beaucoup charmé de part sa couleur bleu gentiane. Elle grandit rapidement et se multiplie facilement par bouturage (^-^)

Ce genre est dédié à deux botanistes suédois Caspar Commelin (1667- 1731) et Johann Commelin (1629-1692). Il comprend plus de 230 espèces de vivaces herbacées dans bien des cas des adventices.
Il existe une espèce à fleurs blanches Commelina communis for. albiflora Makino. Ce sont en effet, les pigments appelés commélinine et de la flavocomméline qui lui donnent cette couleur bleue si rare chez les fleurs.

Dans certaines pharmacopées traditionnelles le jus des tiges est employé comme antiseptique pour traiter les plaies et les problèmes de peau. Les fleurs seules soignent la conjonctivite (maladie des yeux).




Les Tradescantia ou setcréasées sont des plantes monocotylédones de la famille des Commelinaceae. C'est un genre regroupant des plantes herbacées venant d'Amérique, aux feuilles engainantes et aux fleurs à trois pétales. En anglais, elles sont appelées Dayflowers.

Elles sont appelées familièrement misères, en raison de leur tendance à coloniser les espaces, ou éphémères, car chaque fleur ne vit qu'une journée (mais la plante continue tout de même de fleurir au cours du temps).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...