Bienvenue !!

Je suis né et vis dans un département français. Mais mon île et ses consœurs ne sont pas bien connues en Métropole.

Quelle dommage que nous avons tant à offrir !

Un blog dédié à la représentation des DOM-TOM, de nos différentes façons de vivre, et la vision qu'il est donné de nous à travers les médias métropolitains,
Un blog pour nous découvrir, nous, nos populations, nos coutumes, nos particularités et pour ne pas s'attarder sur les clichés largement répandus,
Un blog pour découvrir notre faune, notre flore et tous les trésors du patrimoine français que nous nous devons de connaitre et préserver.
J'espère que ce blog vous plaira, que vous y passerez un bon moment et que vous n’hésiterez pas à laisser un petit mot à partager ^^

mercredi 30 septembre 2009

La Mangrove : un espace fragile à protéger




Il y a de cela quelques jours, j'ai eu la chance de pouvoir aller visiter la mangrove martiniquaise ^^ c'était vraiment instructif et enrichissant, je suis content ! C'est un espace fragile à protéger de toute urgence !


La mangrove est un groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.

La dégradation rapide de certaines mangroves est devenue inquiétante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones et tsunamis.

Quatre espèces de palétuviers sont presque toujours présentes dans une mangrove :

  • Rhizophora mangle (palétuvier rouge) est le moins résistant à la salinité ; il se développe en bord de mer.
  • Avicennia germinans (palétuvier noir) se développe juste en arrière, suivi des palétuviers blancs.
  • Laguncularia racemosa (palétuvier blanc).
  • Conocarpus erectus (palétuvier gris) ne sont pas adaptés à l'immersion, mais supportent une salinité très élevée.
La mangrove en Martinique

La mangrove se situe dans les petites baies abritées de la côte au vent au Robert, au François, dans la Baie des Anglais, à la Presqu'île de la Caravelle ou dans le sud de la Martinique: dans le Cul-de-sac du Marin, au Diamant. La plus grande partie se trouve dans la Baie de Fort-de-France.

Autrefois, la mangrove était plus répandue dans la Baie de Fort-de France.

A certains endroits, la mangrove a disparu parce qu'on a construit le port à Fort-de-France, l'aéroport du Lamentin, des maisons, des magasins...etc.

La mangrove est un écosystème riche et fragile

Des conditions écologiques particulières

L'écosystème de mangrove est caractérisé par des conditions écologiques très particulières :
- une salinité très variable en fonction des apports en eau douce (précipitations, fleuves…),
- une eau pauvre en oxygène (anoxie due à une très importante activité bactérienne),
- un substrat meuble, instable (vase composée de sédiments apportés par les rivières, les écoulements…),
- une alternance exondation/inondation due au flux et reflux des marées, entraînant des périodes prolongées de dessiccation et d’immersion.

A la base de cette biodiversité : une formidable activité de décomposition de la matière organique


Un espace qui a mauvaise réputation !

La mangrove a mauvaise réputation parce qu'elle génère de mauvaises odeurs à cause de la décomposition des organisme qui la peuple. A cause aussi des nombreux moustique qui y trouvent un merveilleux refuge pour s'y reproduire ; alors les hommes construisent par dessus pour plusieurs raison : ils peuvent y créer très facilement et à moindre coût des terrains plats et construire des maison avec vue imprenable sur la mer etc .... Pourtant lors des cyclones et autres tempêtes, la mangrove "prouve" son utilité en protégeant la littoral , les habitations, et évite les inondations puisqu'il absorbe toutes les fluctuations de la marée; les arbres de la mangroves permettent aussi d'absorber l'excès de vent.

La mangrove est donc d'une grande utilité et représente d'autant plus un espace vitale à protéger de toute urgence.

La mangrove est un milieu riche en nutriments minéraux et organiques issus d’une matière organique en décomposition particulièrement abondante. Celle-ci, constituée essentiellement de feuilles de palétuviers, alimente une flore bactérienne et fongique considérable à la base d’un vaste réseau trophique (chaîne alimentaire).

Schéma de l'écosystème de la mangrove

Les feuilles de palétuviers et autres éléments végétaux tombés dans l’eau sont décomposés par des bactéries et des champignons soit directement à la surface de l’eau (ils forment alors un film), soit sur le fond vaseux de la mangrove.
Les bactéries et les champignons fournissent des éléments nutritifs essentiels (acides aminés, stérols) aux animaux microscopiques et invertébrés qui consomment les débris végétaux ou les fragments du film de surface.
L’activité de décomposition des bactéries et champignons libère des éléments minéraux qui seront utilisés par le phytoplancton (algues microscopiques libres dans l’eau) via la photosynthèse. Ces algues seront ensuite consommées par des animaux microscopiques et invertébrés.
L
es petits animaux consommateurs de débris seront ensuite consommés à leur tour par d’autres animaux plus gros, notamment des poissons juvéniles, des crabes, qui trouvent dans la mangrove une ressource alimentaire très abondante.






Source : http://www-peda.ac-martinique.fr/fondlahaye/foret/mangrove/martinique.htm

http://www.aquarium-portedoree.org/pages/page_id18974_u1l2.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mangrove

4 commentaires:

  1. Merci pour ces jolis témoignages : fruits, fleurs, mangrove .... ça fait rêver!!!

    RépondreSupprimer
  2. je suis content que ça te plaise Gdblog
    c'est toujours un plaisir de recevoir ta visite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Fashion-inclined Britons and their American counterparts have been anxiously awaiting (and hypothesizing!) for Kate’s big white wedding dress debut buy dresses for wedding Recent reports are strongly predicting that designer Sophie Cranston, founder of the UK-based line Libelula, will be designing Kate’s dress.Since fashion re buy wedding dress The next strange but true factor when wedding dress shopping is that most bridal stores will not hold a great deal of plus size stock, some will not hold any buy wedding dresses Instead they will show you the styles that you could have and pin a size 10 wedding dress on to you! This must be the maddest thing ever, you do not buy an buy wedding gown important dress without trying it on first, you need to know if it looks good on you and if you feel fantastic wearing it.Love Song silk satin chiffon buy wedding gowns

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...