Bienvenue !!

Je suis né et vis dans un département français. Mais mon île et ses consœurs ne sont pas bien connues en Métropole.

Quelle dommage que nous avons tant à offrir !

Un blog dédié à la représentation des DOM-TOM, de nos différentes façons de vivre, et la vision qu'il est donné de nous à travers les médias métropolitains,
Un blog pour nous découvrir, nous, nos populations, nos coutumes, nos particularités et pour ne pas s'attarder sur les clichés largement répandus,
Un blog pour découvrir notre faune, notre flore et tous les trésors du patrimoine français que nous nous devons de connaitre et préserver.
J'espère que ce blog vous plaira, que vous y passerez un bon moment et que vous n’hésiterez pas à laisser un petit mot à partager ^^

vendredi 26 décembre 2008

Le personnage noir/métis vu par Walt disney : La princesse et la grenouille


Disney annonce fièrement la sortie pour 2009 (2010 ?) d'un nouveau long-métrage poursuivant son exploration de sa thématique féérique, avec The Frog Princess, une histoire mettant en scène la princesse Tiana, une jeune fille afro-américaine vivant dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, durant les années 20.
Pas de réutilisation d'une histoire existante cette fois : il s'agit d'un scénario original, écrit par le duo John Musker et Ron Clements (La petite sirène, Aladdin, Hercules), qui sera également à la barre de la réalisation. Le compositeur Randy Newman, lui-même originaire de la Nouvelle-Orléans, se chargera de la bande originale, et notamment des nombreuses chansons qui devraient parsemer ce dessin animé.
« Comme beaucoup des contes de Disney les plus populaires, on retrouvera des éléments de magie, de fantasy, d'aventure, de bons sentiments, d'humour, et de musique », déclare-t-on parmi les responsables du studio. Et on compte bien faire de Tiana, la petite nouvelle, l'une des princesses Disney les plus populaires...




"Le personnage principal est une jeune fille nommée Princesse Tiana. L'histoire prend place dans l'élégant quartier français de la Nouvelle-Orléans pendant l'ère du Jazz. Elle rejoint ainsi la famille royale des "Princesses Disney" du studio. Princesse Tiana sera une héroïne dans la lignée de la grande tradition des films d'animation féériques Disney, et tous les autres personnages et aspects de l'histoire seront traités avec le plus grand respect et la plus grande sensibilité."

Mon opinion : ^^ Je suis vraiment content que Disney mette ici en scène sa première princesse noire !! c'est un évènement à marquer d'un pierre blanche! surtout que cette dernière va intégrer le groupe des "Disney princesses" !! Espérons que le film ait un succès retentissant !
Et esperons aussi que ce personnage sera mieux exploité que celui de la princesse métis Pocahontas qui n'est pas vraiment mis en valeur par la marque "Disney Princess" (Notea Bene : Contrairement au personnage de la princesse Jasmine, autre princesse métis "issue de la diversité" qui lui est bien mieux mis en exergue ... )

site officiel : http://disney.go.com/disneypictures/princessandthefrog/

3 commentaires:

  1. Bonne Année à toi Hélios.
    C'est une bonne chose, en effet que Disney produise un dessin animé avec une noire pour personnage principal.
    Pour ma part, je trouve que le dessin animé, en général, manque un peu de noirs vus par des noirs.
    enfin...ça viendra probablement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à toi aussi Clodoweg ^^

    En effet, un effort est à faire de la part des médias en général pour véhiculer à la société une autre image des noir. Les politiques télévisuelles et cinématographiques doivent changer. J'espère que ce film y contribuera.

    Dernièrement, j'ai été nommé parrain de la fille d'un couple d'amis et j'espère bien lui inculquer de part mon influence un certains nombre des facettes de la culture noire française (et autre). Elle sera ainsi ouverte d'esprit , je trouve que c'est le meilleur moyen d'avancer.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...